À l’occasion de leur tournée, le groupe belge s’est produit au grand théâtre de Tours le mois dernier pour présenter son nouvel album Hello Strange. Enregistré en live, leurs chansons sont revisitées dans un style unplugged tout en préservant l’esprit folk synthétique qui fait leur inventivité. Si vous voulez savoir comment les six musiciens ont réussi à percher l’auditoire des premiers rangs jusqu’aux balcons, je vous invite à lire les lignes suivantes.

Le début des années 2000 a été accompagné d’une efflorescence de musiciens en herbe et beaucoup se sont plantés. Malgré tout, certains ont su s’enraciner grâce une créativité prometteuse comme celle de Lionel Vancauwenberghe (guitare et chant) et d’Antoine Wielemans (chant), fondateurs du groupe. L’ inspiration commune les mène à l’enregistrement d’une démo, puis à celui d’un EP l’année suivante qui les propulse sur la scène de grands festivals. Véritable révélation de la scène francophone, le groupe sort en novembre 2003, son premier album intitulé From Here to Here qui rencontre l’engouement du public. Distribué en France, Espagne, Italie et Allemagne par le label Naïve, le groupe enchaîne les tournées, allant  jusqu’au Japon. Un deuxième album sort en 2008 puis un troisième en 2013, Everest, dont l’ascension musicale donne une fois de plus rendez-vous au succès.

Au cours du mois d’octobre, la sortie de l’album live nommée Hello Strange est annoncée. On redécouvre un répertoire tout neuf où d’anciens morceaux sont sélectionnés et ré-arrangés minutieusement. Comme une émouvante invitation dans le passé, l’interprétation unpluggedinsuffle un air nouveau à leurs compositions. Ce n’est pas la première fois que Girls in Hawaii interprète ses chansons en acoustique puisqu’ils jouèrent quelques dates en avril 2006 dans des clubs de l’autre côté de l’atlantique. Après trois albums teintés de pop mélancolique, cet enregistrement live démontre une maturité mise au profit d’un «défi où tous les membres étaient créatifs et intéressés» précise Lionel. Il est vrai que les divers arrangements, tant à la fois sur le plan instrumental que vocal, apportent une couleur acoustique valorisant des morceaux évocateurs d’images.

La performance des six musiciens offre une dimension poétique d’où se dégage une ambiance sereine, apaisée. Le chanteur et guitariste, Lionel nous confiait : « faire un concert unplugged nous permet de retourner à nos origines en quelque sorte, c’est plus intimiste. En fait, l’idéal serait de pouvoir alterner des chansons de deux genres, faire des morceaux rock et d’autres plutôt pop en acoustique». En parlant des impressions du groupe sur cette nouvelle expérience, il ajoute : « nous sommes étonnés de l’accueil, notre amusement a bien été transmis. Nous ne savions pas comment le publique allait percevoir les arrangements alors nous aimons sentir cette qualité d’écoute. Les petites salles sont aussi un bon moyen de poser l’ambiance, elles permettent d’avoir un contact avec les gens».

Avec cet album, Girls in Hawaii opère une métamorphose réussie. Dans ce cadre idéal, la mélancolie se transforme en une musique aérienne où l’imagination fait un vol plané sur le terrain de l’ouïe.