Au tout début j’étais vraiment perdu.

Comment se passe ton confinement ?

Au tout début j’étais vraiment perdu. J’ai l’habitude d’être occupé non-stop et de naviguer entre mon bureau et mon studio. Mais tous mes shoots ayant été annulés juste avant le confinement, j’ai livré mes dernières commandes et je me suis retrouvé sans rien à faire dès le troisième jour. Après une phase d’adaptation je retrouve un nouveau rythme.

Comment t’occupes-tu ?

La première semaine j’ai commencé par régler toutes mes questions administratives qui traînaient et j’ai fait un grand ménage / tri. La deuxième semaine je me suis attaqué au bricolage (j’ai repeints des pièces de mon appartement) et toutes ces petites choses que l’on laisse un peu trop traîner d’habitude. Maintenant je lis, je regarde des tutos sur Internet, je cuisine un peu et je tente de rattraper les nombreux films que j’ai mis de côtés ces dernières années. Je n’ai pas de journée type, chaque matin je me demande comment j’ai envie d’occuper mon temps. 

Est-ce que tu en profites pour créer ?

Malheureusement je n’ai pas accès à mon studio et les photos que je fais demandent une équipe pour être réalisées, il est donc difficile d’utiliser ce temps libre pour faire des projets photos personnels. Par conséquent j’ai commencé à suivre une méthode d’écriture de scénario qui comporte des exercices d’écriture, ce qui me permet d’assouvir mes envies de créations sous d’autres formes plus autonomes. Au final je fais aussi beaucoup de formations, que ce soit en photo, en vidéo ou même en dessin numérique. 

Qu’as-tu découvert de positif ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi maître de mon temps. Au début je me mettais une grosse pression pour optimiser au maximum cette période de confinement et en profiter pour faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire d’habitude. Mais après les deux premières semaines j’ai dû commencer à me demander ce que j’avais envie de faire (autre que de la photo ou de la vidéo), et j’ai découvert que j’avais d’autres manières de m’exprimer. Je trouve qu’aujourd’hui nous avons beaucoup de chance d’avoir accès à énormément de produits culturels et de connaissances grâce à Internet, il est donc très facile de s’occuper intelligemment. 

Qu’est-ce qui te manque le plus ?

Aller à mon studio et shooter des gens !

Le premier truc que tu feras en sortant de ce confinement ?

Aller voir ma famille !

Dans le dernier numéro de Louis, ma sélection de films, séries, musiques, livres, comptes Instagram

Instagram
www.quentincaffier.com