Depuis quelques week-ends, une alternative aux traditionnels après-midi canapé dominicaux s’est installée, d’abord confortablement puis avec beaucoup de succès. Un paradis pour ceux que le calme et la sérénité du dimanche hantent.
Une possibilité de faire la fête donc, un lendemain de fête, une soirée en pleine journée. Le concept est audacieux mais terriblement efficace, aux vues du succès crescendo des deux premières éditions. Tout ça sous les exploits de types qui maîtrisent la musique assistée par ordinateur. Preuve que la province sait être novatrice en apportant un concept frais et une nouvelle façon de faire la fête, en promouvant la musique moderne et la culture à son échelle locale, sans (presque) rien envier aux mégalopoles de la fiesta. Louis a rencontré Thomas et Enzo, les instigateurs de l‘événement.
Belle réussite hier, c’était complet à 17h et encore beaucoup de monde arrivait. Ca doit vous inspirer pour la suite ?
Énorme réussite pour cette deuxième des Îlots, on est très heureux du soutien du public. On cherche maintenant des solutions pour accueillir tout le monde dans de belles conditions, cela ne sert à rien de faire une jauge délirante si c’est pour qu’au final il n’y ait pas de place pour la danse. On a considérablement fait plus de spectateurs que lors de la première, c’est hallucinant, le public apprécie le lieu underground (la friche du Projet 244) et l’esprit très fêtard de ce genre d’événement où l’ambiance reste malgré tout bon enfant. Faire complet à 17h (au lieu de 19h la première fois) c’est super mais assez frustrant pour nous, mais le public est resté très sympa et bon enfant, signe d’une envie de faire la fête décomplexée sans la pression inhérente au monde de la nuit.
Un nouveau lieu pour les Ilots ?
La friche du Projet 244 n’accueillera plus de compagnies, d’artistes, d’artisans et d’associations organisa- trices d’événements à partir de la fin mai. C’est une date fatidique que l’on connaît depuis longtemps et qu’on respecte malgré tout l’aspect détestable de voir un lieu magique comme celui là périr et de perdre un lieu underground avec du street art omniprésent… Depuis plusieurs mois, on recherche un nouveau lieu plus en adéquation avec la période estivale, c’est chose faite avec le parc du Château du Plessis à La Riche, à quelques minutes du centre de Tours. C’est l’ancienne résidence de Louis XI qui date du XVIème siècle, un lieu magique avec un grand parc arboré qui accueillera donc dans un premier temps la troisième des Îlots, qui est encore en attente d’une date d’ici quinze jours ou trois semaines on espère.
Quelles seront les nouveautés ?
La musique c’est bien mais il faut aussi faire des activités tierces pour que la journée soit parfaitement réussie. On prolonge la présence de l’association Born In The 80s qui proposera un espace retro-gaming qui permettra à nos spectateurs de se faire de beaux tournois de Street Fighter ou de Mario Kart sur de vieilles consoles. Notre bar sera toujours approvisionné par des produits locaux, la Loère ainsi que les sélections de Diva Vins. On va vraisemblablement mettre en place un espace animation pour les enfants et les familles avec des bénévoles de notre structure qui animeront différents ateliers. Et bien évidemment de nombreuses surprises encore en élaboration… ;-D
Pourquoi la première date au Château du Plessis n’a pas eue lieu le 11 mai ? La programmation initialement prévue évoluera ?
Nous avons été obligés de reporter l’événement du 11 mai à une date indéterminée à cause d’un week- end pluvieux et très maussade pour un mois de mai, fortes averses de pluies et vent violent ne permettant pas l’organisation de ce genre d’événement dans de bonnes conditions…
Pour la programmation on espère toujours la présence d’ARNO GONZALEZ, un artiste d’Angers, très impliqué dans Modern et Domingo, deux structures majeures de la scène électronique angevine. On espère toujours ZOLTAN et le crew FLOWER POWER, des pépites de la scène électronique tourangelle et belles découvertes pour les non-initiés. ARNO N’JOY, résident et directeur artistique de l’association sera également présent pour un set que l’on imagine très qualitatif. La programmation, ainsi que la date sera précisée sur notre page Facebook. À suivre donc !
Le Plessis est accessible en transport en commun ?
C’est une condition importante pour que l’on investisse un lieu, l’accessibilité en transport en commun. Le parc du Château du Plessis est parfaitement accessible en bus avec la ligne 3 avec l’arrêt La Riche Centre. C’est d’autant plus proche que le Château du Plessis est à 30 minutes du centre de Tours. Il y aura un parking à quelques mètres du Plessis, une accessibilité parfaite pour notre public de fêtards et d’amateurs de musiques électroniques.
08/06 – Plaine de la Gloriette – Festival Aucard de Tours
22/06 – Lieu à définir