Les pieds bien ancrés au milieu de la plaine de la Gloriette, Enzo se tient droit et ferme tel un Dr. Octopus de l’organisation festivalière, déployant sa demi douzaine de bras robotisés, assurant chaque part organisation- nelle que requiert le bon fonctionnement d’un festival : Planification, programmation, communication, logis- tique, gestion.

Des termes aux résonances post-bac amères, mais bien essentiels pour assurer un événement. Lui possède et exerce chacun de ces pouvoirs, avec évidement une horde de bénévoles à ses côtés, dévoués et efficaces afin de, pendant une semaine, débarrasser la ville de ses méchants qui regorgent dans ce Gotham City qu’est devenu Tours. C’est donc un super héros que nous avons voulu rencontrer dans son antre au 90 avenue Maginot, QG qu’il partage avec tout un tas d’autres super héros qui œuvrent sur les ondes de hautes fréquences mégahertz.

Que nous augure le festival Aucard cette année ?
Cette année est la 29ème édition, du 4 au 8 juin, il a lieu encore une fois au parc de la Gloriette. Et nous réserve encore pas mal de surprises. De part son thème : «C’est encore loin l’Amérique ? » , le site sera une fois de plus décoré en fonction, les bénévoles déguisés, etc. En plus des concerts, il y aura bien sûr pleins de choses proposées durant le festival, des stands loufoques, des artistes de rues, pleins de surprises qui font tout le charme du festival.
Niveau musique, on retrouvera une nouvelle fois tout l’éclectisme et l’exigence du festival. Avec bien entendu son lot de groupe US (thème oblige), comme les légendes grunge Brian Jonestown Massacre qui écument les plus gros festivals d’Europe cet été et donc… Aucard ! On retrouvera aussi le dandy Bosco Delrey (petit coup de cœur perso). Les Tijuana Panthers ou encore Vundabar viendront eux aussi défendre les couleurs de l’Oncle Sam sur la Gloriette cette année. D’autres groupes internationaux, aux lives réputés pour ne laisser personne indifférent comme les fous furieux de The Subs (Belgique), la pop punk ravageuse des New Politics (Hollande) ou encore les rejetons de M.I.A. Skip&Die (Afrique du sud / Hollande). Quelques gros représentants de la scène hexagonale seront aussi présents : Disiz, Joris Delacroix, La Femme, Deportivo …
Et bien sûr une tonne de découvertes à faire : Hypnolove, Murkage, Madben … On a également les désormais traditionnelles Cartes Blanches qui donnent la liberté de programmation sous le petit chapiteau à deux associations/structures différentes durant deux soirs du festival. Cette année, ce sont les rois de la bamboule Cocktail Pueblo et la grande figure de la techno Tourangelle, Arno N’joy (animateur depuis 10 ans sur radio béton) qui invitent la jeune et prometteuse association des Ilots Electroniques, et auront le plaisir de choisir chaque groupe à proposer au public d’Aucard.

Programmer des groupes locaux vous tient à cœur ?
Comme chaque année, il nous parait évident de donner une grande place à la scène locale. Déjà car elle est d’une grande qualité et foisonnante, et surtout parce que l’image de Radio Béton, donc du festival, est ancrée dans un fort soutien à ses artistes locaux. On retrouvera cette année pas moins de sept groupes locaux sur la Gloriette : Biga Ranx, Janski Beeeats, Boys In Lilies, Caïmans Philippines, Funken, The Fucking Butterfly, N’joy) ainsi qu’une dizaine lors des Apérocks.

Qui est Enzo ?
Moi je suis le couteau suisse du festival. Unique salarié à l’année de la structure, je dois m’occuper de la programmation mais aussi de toute la préparation en amont des plannings, de la location de matériel, aussi des partenariats et de la communication. Sur ce dernier point, je suis aidé par Mélissa Poupart qui nous a rejoint en service civique en début d’année. Pour le reste, une myriade de bénévoles très impliqués m’épaule dans mes tâches, bien heureusement. Je suis arrivé il y a trois ans à la suite de mon stage à Béton pour la validation de mon master médiation culturelle à la fac des tanneurs de Tours. Avant ça, et toujours encore, j’assure la présidence et la programmation d’une association de Bourges : Faut qu’ça Bourges. C’est ma ville natale et c’est là bas que j’ai pris mes marques, que j’ai attrapé le «virus».

N’as tu pas peur que la déprogrammation récente du célèbre groupe de rap Assassin ne ternisse l’image du festival et de fait, celle de Radio Béton ?
Concernant « l’affaire » Assassin, c’est un choix de l’association qui a été pris en CA, après de nombreux débats et au terme d’un vote. Le groupe était pressenti pour venir sur le festival, rien n’avait encore été signé. Toutefois, l’un des membres du CA nous a averti de possibles positions tendancieuses de Rockin Squat, à savoir un soutien à Alain Soral et ses idées complotistes. La décision ne s’est pas prise à la légère, mais après de nombreuses recherches et débats, la décision de l’association de ne pas soutenir, en programmant cet artiste, ce genre de propos nous a paru le plus adéquat vis à vis de l’histoire et la politique de l’association. On est conscient que beaucoup de personnes n’ont pas compris cette décision et en sont frustrés, d’autant plus qu’Assassin ne prend pas ce genre de parti dans ses textes. De notre côté, nous regrettons surtout que Rockin Squat ait parlé de la date du festival alors qu’elle n’avait pas encore été validée, cela aurait évité bien des déceptions inutiles.

www.radiobeton.com/aucard

tout-Aucard-2014-5cm-de-largeur