Antoine Machon et Antoine Lagarde sont les fondateurs de Lift, drones pensés pour le cinéma et la publicité. Ils ont déjà réalisé des images pour des sociétés prestigieuses comme Redbull ou la BBC Films. Rencontre avec deux fous de technologie et de cinéma.
Qu’est-ce que LIFT ?
LIFT propose la réalisation d’image à haute valeur ajoutée en y intégrant sa spécialité : la prise de vue aérienne par drone pour le cinéma et la publicité. Nous travaillons en collaboration avec les réalisateurs et chefs opérateurs pour apporter des images inédites lors de leurs tournages. Nous concevons des modèles de drones capables d’embarquer des caméras grands capteurs comme l’ARRI Alexa M, la Red Epic ou encore la FS7 de chez Sony avec une autonomie de vol confortable et une excellente qualité de stabilisation. LIFT c’est également la captation d’images au sol.
Qui êtes vous ?
Les Antoine’s, deux Tourangeaux passionnés de belles images et de technologie qui souhaitent mettre leurs compétences techniques au service du 7ème art. Nous sommes tous les deux ingénieurs de formation, donc plutot orientés technique, mais nous nous sommes peu à peu dirigés vers l’entreprenariat pour avoir la possibilité d’innover dans notre travail.
Vous avez des références prestigieuses : BBC FILMS, RED BULL. Comment ça c’est fait ?
Toujours un peu par le bouche à oreille, ce sont des clients qui sont difficiles à démarcher, généralement c’est plutôt eux qui viennent vous voir, la clé, si tant est qu’il y en ait une, c’est de produire du contenu de qualité en espérant que ça leur tape dans l’œil un jour.
Le film que vous préférez ?
A.L. Blade Runner de Ridley Scott. Une immersion totale, une ambiance incroyable, mais surtout un scénario qui pousse à réfléchir, dans la lignée du meilleur des mondes que je relis en ce moment.
A.M. La Haine de Mathieu Kassovitz. Filmé caméra au poing en noir et blanc, on est dans le réalisme pur. Comme ce fameux plan séquence démarrant de la fenêtre de DJ Cut Killer qui interprète son propre rôle en mixant dans la cité. Scène qui a d’ailleurs été tournée en hélicoptère radiocommandé, une prouesse technique pour l’époque !
Avec quel réalisateur aimeriez-vous tourner ?
A.L. Grande question, pas facile de répondre, mais en se basant uniquement sur ce qu’on perçoit d’eux à travers leur travail, probablement Christopher Nolan, c’est clair que c’est pas du cinéma d’auteur mais j’aime la manière dont il amène l’imagerie aérienne.
A.M. Stanley Kubrick, une des filmographies les plus riches de l’histoire du cinéma, avec une préférence pour deux de ses œuvres : Orange mécanique et Full Metal Jacket.
Quels sont les projets à venir ?
Pleins de choses, on est sur un projet de pub pour une marque dans le domaine de l’énergie, on est en train de tourner un long métrage également.
Où vous contacter ?
Par mail : antoine@lift-cinema.com
Ou par téléphone : 02 47 46 32 38
www.lift-cinema.com
Lift : Showreel from Lift on Vimeo.